La bonne distance

la bonne distance ?

Y-a-t-il une bonne distance pour garantir une relation harmonieuse ?

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise distance mais une distance appropriée à des situations relationnelles

• Dans une relation publique, la distance entre vous et vos interlocuteurs sera de 3,60 m à plus : C’est la distance que l’on trouve lors des discours ou d’une pièce de théâtre jouée devant un public ; La voix dans ce type de relation est élevée
• Dans une relation sociale, la distance sera comprise entre 1,20 m et 3,50 m: c’est la distance que des personnes qui travaillent ensemble vont avoir entre-elles. (réunion informelle, de projet,…)
• Dans une relation personnelle la distance sera de 45 à 125 cm : c’est la largeur d’une table de restaurant ou d’un bureau, la longueur d’un bras… c’est la limite de l’emprise physique que l’on peut avoir sur l’autre. On retrouve cette distance dans les discussions entre amis.
• La relation intime elle, va réduire la distance de 0 à 40 cm : on est dans la relation amoureuse, où le contact physique est très présent et où les sens sont stimulés (odeur, parfum, chaleur du corps, haleine…). Cette absence de distance peut être mal vécue si elle est imposée.

Comment bien gérer cette distance qui nous sépare de l’autre ?

En étant attentif à l’autre dans la situation concernée. En repérant les signaux que l’autre personne impliquée dans la relation, vous adresse : son expression verbale, mais aussi sa posture, ses gestes, son regard…la prise en compte de ces signaux va vous permettre d’adapter votre distance relationnelle.
• Quand une personne souffre de la proximité de l’autre, elle va reculer au fur et à mesure que l’autre avance…Attention à l’intrusion !
• Au restaurant, si vous observez les mouvements d’avancée ou de recul du buste de la personne en face de vous, vous pouvez décrypter son intérêt, son attirance ou non, pour vous et adapter votre distance…
• Si vous animez une formation et que vos stagiaires restent les bras croisés, ils vont symboliquement vous empêcher d’avancer vers eux. Mais si leurs bras s’ouvrent alors là, la distance entre vous va se réduire facilitant l’instauration d’une relation de confiance !

Donc pour mieux s’entendre avec les autres, il s’agit d’apprendre à adapter sa distance, rien n’est figé ?

Oui, il faut savoir jouer de manière subtile avec les distances car Vous pouvez prendre du recul pour mieux écouter une personne, ce qui témoigne ni plus ni moins de votre envie d’en être plus proche
De même, dans une situation où vous ne partagez pas le point de vue de l’autre, vous pouvez vous en rapprocher pour le convaincre, ou prendre du pouvoir sur lui. Or cette attitude de rapprochement témoignera davantage de la distance qui vous sépare vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *