La relation

Qu’est une relation ?

Un vaste système de communications qui interagissent entre-elles.
La relation, c’est la rencontre de 2 réalités (la vôtre et celle de l’autre, de votre interlocuteur).

deux réalités qui se font face

Dans une relation entre deux personnes, que ce soit  un homme et une femme, un chef d’entreprise et un collaborateur, deux voisins, un père et son enfant…c’est comme si chacun tenait une des 2 extrémités d’un lien qui les relie, et ce lien c’est la relation.

Quand vous communiquez avec quelqu’un de votre entourage, perso ou pro que se passe-t-il ? Et bien vous communiquez avec votre référentiel.

Tout ce que vous allez exprimer et comment vous allez l’exprimer, se fera selon votre référentiel (votre éducation, votre culture, vos croyances, vos valeurs…) Bref tout ce qui constitue votre réalité. Et c’est la même chose, quand vous recevez ce que votre interlocuteur vous adresse (ses mots, ses gestes, ses silences, ses actes), Vous le recevez aussi avec votre système de référence.

Et ce n’est pas fini ! Car dans la relation,          à l’autre extrémité du lien, votre interlocuteur, lui aussi fonctionne selon son propre référentiel !

Dans la relation, chacun fonctionne avec ses différences, avec ce qui le constitue.

Alors pour mieux s’entendre, que faut-il faire ?
  • D’abord garder à l’esprit cette image de lien et des 2 réalités qui se rencontrent
  • Ensuite se rappeler que dans cette relation, à chaque extrémité du lien, chacune des personnes a la possibilité de s’engager, d’être responsable à 100%, de la moitié de la relation.

Et si vous souhaitez vraiment vous investir sur votre part de relation, alors, et en LAISSANT L’AUTRE AGIR COMME IL LE SOUHAITE,  vous devez être vous-même responsable

  • du message que vous envoyez (les mots qui sont choisis…le ton qui est employé…).
  • responsable de vos gestes et de comment ils sont faits (avec douceur, avec agacement…)
  • Et enfin responsable de la manière dont vous allez percevoir ou recevoir ce que votre interlocuteur vous dit !!!

Dans tous les cas, je vous invite à être clair, le plus clair possible dans vos messages !

Je me souviens du témoignage d’une femme qui me racontait un échange dans le cadre de son travail, avec sa directrice. Alors qu’elle exprimait son ras le bol des dysfonctionnements récurrents au sein de l’entreprise, elle avait été abasourdie de découvrir que sa supérieure avait compris qu’en fait, elle lui disait tout ça, parce qu’elle voulait démissionner !!! 2 mondes qui se font face, deux réalités différentes qui se confrontent, et deux personnes qui ne se comprennent pas :

  • La collaboratrice ne dit pas clairement qu’elle est en attente de solutions: elle n’ose pas exprimer ses besoins
  • Quant à la Directrice, elle est dans l’interprétation totale des propos de sa collaboratrice, convaincue que celle-ci n’a envie que d’une chose : démissionner !
En conclusion, les difficultés relationnelles viennent du fait que nous réagissons très souvent en fonction de ce que nous avons entendu ?

Oui, car  Il peut y avoir une énorme différence entre ce que votre interlocuteur a voulu dire et ce que vous aurez compris ! Alors à vous de jouer en comprenant mieux les rouages de la relation ! Mieux s’entendre c’est possible, quand on fait le choix d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *