La sophrologie, pour vivre plus heureux

šSophrologie : une thérapie et un bien-être

La sophrologie été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. šIl s’est inspiré des techniques du zen, du yoga et de l’hypnose pour concevoir cette méthode thérapeutique et de bien-être.

Sophrologie : une harmonie du corps et du mental

La sophrologie intervient de façon globale. Elle harmonise simultanément le corps et le mental par des techniques de relâchement musculaire et neuronal, de respiration et de pensées positives pratiquées en séances individuelles ou en séances collectives . En effet, quand nous sommes stressés, nous le sommes à la fois dans le corps et dans notre tête.

sophrologie : une pédagogie pour vivre plus heureux

Enfin, la sophrologie est une pédagogie puisque le sophrologue transmet à ses patients un véritable apprentissage de savoirs faire et de savoirs être
afin de leur permettre de vivre plus heureux !

Les objectifs de la sophrologie

  • La sophrologie vous invite à mieux vous connaître physiquement et émotionnellement et à expérimenter de nouveaux ressentis
  • La sophrologie s’apprend. La mission du sophrologue est de vous transmettre des outils, des techniques pour que vous puissiez mieux vivre votre quotidien
  • La sophrologie privilégie l’autonomie. Elle fait partie des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’en 4 à 5 séances, vous êtes apte à vous prendre en charge seul (e).

Pourquoi consulter un sophrologue ?

Au cours de vos séances individuelles, vous pourrez :

  • Retrouver et/ou stimuler vos ressources pour affronter toutes les problématiques du quotidien : stress, émotions, anxiétés, douleur, difficultés relationnelles…Une séance de sophrologie de 45 minutes équivaut à 2 heures de sommeil réparateur. Elle permet aux cellules du corps et du cerveau de se régénérer en oxygène, grâce à des exercices simples de respiration.
  • Accroître la confiance en soi à l’occasion d’un événement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation
  • Mieux traverser un changement de situation comme un problème de santé, une épreuve, un licenciement, un deuil, un divorce.
  • Améliorer les troubles du sommeil, de l’attention visuelle et auditives, de la concentration
  • Compléter un traitement médical: la sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas certaines thérapies médicamenteuses, mais se pose en parfait complément
  • Apprendre les fondamentaux de la sophrologie pour être autonome

La méthodologie, le principe

  1. Via des techniques de relaxation et de respiration, un relâchement du corps va s’effectuer
  2. Ce relâchement musculaire va ensuite induire très naturellement un relâchement de l’activité cérébrale (le cerveau se met au repos, comme lors d’une petite sieste)
  3. Et c’est précisément dans cet état (entre veille et sommeil), qu’il est possible de :
  • développer une plus grande conscience de soi,
  • de se ressourcer grâce à l’obtention d’une paix intérieure, d’une sérénité
  • d’accéder à ses potentiels  pour dépasser des difficultés, des traumatismes, gérer son stress, neutraliser ses émotions…

Bref, être plus heureux !

Sophrologie : pour qui ?

La sophrologie est adaptée à tous, grands et petits, jeunes et moins jeunes. Toutefois, elle est contre-indiquée en cas de troubles psychiatriques graves (dont dépression sévère, schizophrénie, psychose).

En savoir plus ?

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, n’hésitez-pas à me contacter  au 02 47 54 57 98 ou au 07 81 72 56 10 ou encore avec la fiche contact, je serai ravie d’échanger avec vous !