Stimuler votre système immunitaire grâce à la sophrologie

L’hiver est là et nous vivons successivement des moments de froid, de pluie, d’humidité,  de vent ; le tout associé à une baisse de la luminosité. Et puis pour beaucoup d’entre nous, cette saison rime avec fatigue, grippe, rhumes et virus en tous genres…Nos défenses immunitaires sont très sollicitées ! Alors, pour préserver notre « capital santé », et éviter au mieux tous les tracas de l’hiver, il est nécessaire de booster notre système de protection. Ça tombe bien, puisque nous pouvons le faire de manière naturelle, grâce à la pratique de la sophrologie.

Comment fonctionne notre système de protection ?

Nos fonctions vitales, comme la circulation sanguine, la digestion, la respiration et toutes les adaptations ou régulation de notre organisme, sont régies par notre système neuro végétatif. Ce système neurovégétatif est lui-même composé du système sympathique et du système parasympathique, qui se répartissent de manière complémentaire toutes ces fonctions.

  • Le système sympathique va accélérer notre métabolisme lorsque nous nous activons (si nous devons faire face à un danger ou tout simplement réagir…)
  • Alors que le système parasympathique a, au contraire, pour missions d’apaiser notre métabolisme et de participer à la régénération de nos cellules. Cette régénération permet à notre système immunitaire de se maintenir au top (maintien du taux d’immunoglobulines, défenseur de notre système immunitaire).
Et la sophrologie dans tout ça ?

stop au rhume avec la sophrologie

On sait que le stress, les émotions négatives telles que la colère, l’anxiété, l’inquiétude, fragilisent le taux d’immunoglobuline. Aussi, toute démarche comme la sophrologie, visant à limiter les effets néfastes du stress sur notre organisme,  participe donc à sa protection contre les attaques microbiennes et virales notamment. La sophrologie permet par son action, de favoriser le plus possible notre système parasympathique, grâce à des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation positive.

Il est avéré que la pratique régulière de la sophrologie favorise la sécrétion

d’immunoglobuline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *